Tap here to download the Cisco News Mobile App for the best Cisco Network mobile experience!

Un réseau pour l’ère numérique : l’architecture de réseau numérique (DNA) de Cisco

Un réseau pour l’ère numérique : l’architecture de réseau numérique (DNA) de Cisco
Un réseau pour l’ère numérique : l’architecture de réseau numérique (DNA) de Cisco La numérisation a bouleversé l’entreprise et ses activités. À en croire les dirigeants et responsables informatiques avec lesquels j’échange au quotidien, face à un tel bouleversement, les entreprises n’ont d’autre choix que d’exploiter pleinement la puissance des technologies numériques pour rester concurrentielles. Tous les acteurs du marché sont concernés par ce changement, qu’il s’agisse d’offrir de nouvelles expériences aux consommateurs ou au personnel, de développer des technologies pour faire fonctionner les entreprises ou de créer des services de nouvelle génération pour les usagers.
Un réseau pour l’ère numérique : l’architecture de réseau numérique (DNA) de Cisco READ FULL ARTICLE
Un réseau pour l’ère numérique : l’architecture de réseau numérique (DNA) de Cisco

Un réseau pour l’ère numérique : l’architecture de réseau numérique (DNA) de Cisco

Rob Soderbery
Cisco

April 05, 2016
  • Press Release

  • 1671

  • Save

  • Nouvelles de la société, Numérisation, Réseaux centraux, Sécurité, Innovation

Un réseau pour l’ère numérique : l’architecture de réseau numérique (DNA) de Cisco

Author: Rob Soderbery

La numérisation a bouleversé l’entreprise et ses activités. À en croire les dirigeants et responsables informatiques avec lesquels j’échange au quotidien, face à un tel bouleversement, les entreprises n’ont d’autre choix que d’exploiter pleinement la puissance des technologies numériques pour rester concurrentielles. Tous les acteurs du marché sont concernés par ce changement, qu’il s’agisse d’offrir de nouvelles expériences aux consommateurs ou au personnel, de développer des technologies pour faire fonctionner les entreprises ou de créer des services de nouvelle génération pour les usagers.

Si la nature même du numérique impose de nouvelles contraintes au réseau, c’est aussi de ce dernier que dépend le développement des activités numériques. Ce développement se manifeste désormais à la périphérie de l’entreprise, tant dans le monde réel que dans le cloud et sur le web. Les commerces tirent parti du réseau pour collecter des données sur les clients présents dans le magasin et les analyser. Les industriels l’utilisent pour connecter autrement leurs usines et chaînes d’approvisionnement. Dans le secteur de l’énergie et de l’eau, les entreprises s’en servent notamment pour gérer la production et la consommation d’électricité au sein d’un nouvel écosystème, basé sur des véhicules solaires et électriques.

C’est aujourd’hui, à l’occasion du Cisco Partner Summit 2016, que nous avons dévoilé la plate-forme Cisco Digital Network Architecture (Cisco DNA). Elle permettra à nos clients d’avoir une feuille de route pour la numérisation et les aidera à identifier les bénéfices immédiats liés à l’automatisation, à la qualité et à la sécurité du réseau. Grâce à la DNA, Cisco entend bien être votre partenaire de choix à chaque étape de la transition vers le numérique, quel que soit le degré d’avancement de votre transformation.

Pour saisir la finalité de cette nouvelle architecture, il est essentiel de comprendre l’évolution des logiciels de réseau. Le secteur a traversé une période d’expérimentation en matière de logiciels de réseau, depuis les premiers concepts académiques de SDN (Software Defined Networking) et d’OpenFlow, les contrôleurs SDN, l’architecture NFV, la conception réseau basée sur un modèle et les protocoles NetConf/YANG, jusqu’aux dernières solutions exploitant autrement le cloud et l’analytique.

De telles innovations constituent toutefois de réels défis pour les entreprises qui souhaitent exploiter ces nouvelles fonctionnalités, et soulèvent souvent autant de questions qu’elles apportent de réponses. Comment tout cela s’articule-t-il ? En quoi mon environnement en est-il simplifié ? Ai-je les logiciels et les compétences nécessaires ? Est-ce que j’expose mon entreprise à de nouveaux risques sur le plan de la sécurité ?

L’architecture de réseau numérique de Cisco est une architecture ouverte et extensible pilotée par logiciel. Son développement s’appuie sur cinq nouveaux principes essentiels en termes de conception de la pile logicielle du réseau :

  • Virtualisation complète : les entreprises sont libres d’exécuter n’importe quel service sur n’importe quel site, quelle que soit la plate-forme sous-jacente (physique ou virtuelle, sur site ou dans le cloud).
  • Conception visant l’automatisation : le déploiement, la gestion et la maintenance des réseaux, et des services exécutés sur ceux-ci, sont simplifiés, ce qui constitue une véritable révolution en termes de gestion de réseau.
  • Analyses en continu : les entreprises disposent d’informations que seul le réseau est à même d’offrir, des renseignements sur le fonctionnement du réseau, sur l’infrastructure informatique et les activités de l’entreprise.
  • Gestion des services dans le cloud : les politiques et leur orchestration sont unifiées à l’échelle du réseau. L’agilité du cloud est renforcée par la sécurité et le contrôle des solutions sur site.
  • Architecture ouverte, évolutive et programmable à chaque niveau : l’intégration des technologies Cisco et tierces, d’API ouvertes et d’une plate-forme de développement vient soutenir un vaste écosystème d’applications réseau.

Aujourd’hui, nous lançons l’architecture de réseau numérique et une première série de solutions, dont une solution d’automatisation réseau pour les équipes en charge de l’exploitation du réseau et de l’IWAN, un service de virtualisation pour les succursales et de nouvelles solutions gérées dans le cloud. Le tout disponible sous forme de solutions logicielles Cisco ONE. Ce n’est là que la première vague d’innovations technologiques. D’autres informations vous seront communiquées prochainement.

Les entreprises pionnières dans l’adoption de la DNA de Cisco profitent déjà des avantages de l’automation, de la sécurité et d’une meilleure vision à l’échelle du réseau :

  • « Contrairement aux autres solutions SDN, les fonctionnalités innovantes de la DNA, telles que le module APIC-EM, peuvent être déployées sur notre infrastructure existante. Ainsi, nous pouvons agir rapidement sans prendre de risque et en protégeant au mieux nos investissements. » CJ Singh, directeur de la technologie, Backcountry.com
  • « Avec la DNA de Cisco, le déploiement de services vers une succursale est un véritable jeu d’enfant. Le processus est totalement automatisé, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le coût des opérations. » Markus Voegele, directeur de l’architecture réseau, IBM Aviation Industry Services
  • « Les solutions compatibles avec la DNA, telles que CMX gérable dans le cloud, nous permettent de fournir rapidement un accès Wi-Fi simple, d’obtenir de précieuses informations sur les tendances et sur les préférences de nos clients, et d’améliorer considérablement les interactions avec nos visiteurs, dont la majorité restaient autrefois anonymes. » Abbas Rizvi, directeur du réseau, Santana Row Shopping Center
  • « L’approche fondée sur des politiques de la DNA de Cisco, soutenue par une fonctionnalité de surveillance NetFlow, transforme notre réseau en un capteur omniscient et extrêmement puissant, à même de protéger nos collaborateurs et nos étudiants, ainsi que notre propriété intellectuelle. » Ryan Laus, gestionnaire réseau et responsable sécurité, Central Michigan University

J’espère vous compter parmi les utilisateurs de la DNA de Cisco et pouvoir découvrir comment cette architecture innovante s’adaptera aux futurs besoins de votre réseau. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le microsite consacré à la DNA Cisco.

Also post on Post
0 Comments